Groupe de discussion en français

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

S'exprimer, essayer de nouvelles tournures de phrases, discuter des textes lus, des thèmes abordés en classe, de n'importe quoi histoire d'obtenir des points de participation principalement... faire des efforts au niveau du français correct...

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

+2
Alexandra_F
rileybushell
6 participants

    Quebec- Est-ce une nation?

    avatar
    rileybushell


    Messages : 16
    Date d'inscription : 18/01/2011

    Quebec- Est-ce une nation? Empty Quebec- Est-ce une nation?

    Message  rileybushell Jeu 3 Fév - 4:01

    La semaine dernière, mon groupe a voulu étudier le Québécois. Il y a beaucoup de personnes en Québec qui pensent que Québec devrait être une nation indépendante du Canada, un fait qui nous fait la question ce qui est la nature d'une nation. Nous avons créé une liste avec les raisons d'et contre un Québec indépendant. Dans la liste « Pour Une Nation », il y a des raisons comme « Les Québécois ont une histoire ensemble » et « En Québec, beaucoup de personnes avez la même religion » et « Il y a un partie politique qui veut d’être séparée, le Bloc Québécois ». Mais sont-ils les vraies raisons pour une nation? Dans la liste « Contre Une Nation », il y a raisons comme « Ils sont aussi partie du Canada! » et « Il y a beaucoup des personnes en Québec qui sont Anglophone » et « Si Québec séparé, avez-ils assez d’argent et ressources d’être une nation indépendante? »
    avatar
    Alexandra_F


    Messages : 9
    Date d'inscription : 16/01/2011

    Quebec- Est-ce une nation? Empty Re: Quebec- Est-ce une nation?

    Message  Alexandra_F Jeu 3 Fév - 6:50

    Je pense que le Québec possède, certainement, sa propre culture, qui est distincte de celle du reste du Canada : la langue, l'identité commune etc. Toutefois, la raison pour laquelle les Québécois veulent devenir une nation distincte, est généralement politique : ça doit faire face à la reconnaissance. Et cette reconnaissance peut être réalisée au Canada, probablement, comme celle des autochtones et des autres minorités.
    De plus, il y a beaucoup de francophones qui n'habitent pas au Québec ; et je ne suis pas sûre si les Québécois les considèrent comme une même nation, bien qu'ils parlent la même langue et ont beaucoup en commun.
    avatar
    Stephanie Ryn


    Messages : 22
    Date d'inscription : 16/01/2011

    Quebec- Est-ce une nation? Empty Re: Quebec- Est-ce une nation?

    Message  Stephanie Ryn Jeu 3 Fév - 7:48

    Je ne pense que le Québéc deviendra leur propre nation parce que il y a beaucoup d'historie entre Canada et les Québécois. Beaucoup de vieux batiments se trouvent dans Québéc qui étaient tres importants pendant la naissance du Canada. Donc, si Québéc deviendrait une nation il devrait diviser tous les batiments et sites historiques avec Canada pour rendre tout le monde content.
    avatar
    sarahtruong


    Messages : 20
    Date d'inscription : 19/01/2011
    Localisation : Vancouver

    Quebec- Est-ce une nation? Empty Re: Quebec- Est-ce une nation?

    Message  sarahtruong Jeu 3 Fév - 8:25

    Il y a plusieurs problèmes avec la séparation de Québec pour faire sa propre nation. Un des plus grands problèmes, dans mon opinion, c'est que, si la Québec se sépare, qu'est-ce qui va arriver aux provinces maritimes?? Ils ne pourraient pas rester parti du Canada non plus, lorsqu'ils seraient séparés géographiquement du Canada.
    avatar
    Nada Jamal


    Messages : 10
    Date d'inscription : 20/01/2011

    Quebec- Est-ce une nation? Empty Re: Quebec- Est-ce une nation?

    Message  Nada Jamal Jeu 3 Fév - 8:48

    Je suis d’accord avec Stephanie; le Canada et le Québec ont de grande histoire, et les deux cultures sont basés l’une sur l’autre. Je pense que le gouvernement de Canada essaye avec plusieurs de tactiques a intégré la langue et culture québécois, avec la reste du pays… Il y a seulement leur province dans le quel le française est complètement répandu, mais il y a quand même le française sur tous les documents officiaux, les programmes d’immersions française dans plusieurs écoles secondaires, et les festivals culturel partout dans le pays qui admette et célèbre le patrimoine française de le Canada.
    avatar
    melavera


    Messages : 165
    Date d'inscription : 09/01/2011

    Quebec- Est-ce une nation? Empty Re: Quebec- Est-ce une nation?

    Message  melavera Mar 8 Fév - 5:02

    Alexandra_F a écrit:Je pense que le Québec possède, certainement, sa propre culture, qui est distincte de celle du reste du Canada : la langue, l'identité commune etc. Toutefois, la raison pour laquelle les Québécois veulent devenir une nation distincte, est généralement politique : ça doit faire face à la reconnaissance. Et cette reconnaissance peut être réalisée au Canada, probablement, comme celle des autochtones et des autres minorités.
    De plus, il y a beaucoup de francophones qui n'habitent pas au Québec ; et je ne suis pas sûre si les Québécois les considèrent comme une même nation, bien qu'ils parlent la même langue et ont beaucoup en commun.

    ...
    Oui, je peux dire que le nationalisme québécois a eu l'effet d'étouffer le Canada français. Un sociologue franco-ontarien (Roger Bernard) a écrit un livre à ce sujet: Le Canada français: Entre mythe et utopie. Non, les francophones hors Québec ne sont pas reconnus par les Québécois. Certains nous connaissent mais la situation a beaucoup changé depuis les années 60. Je dois expliquer ET aux Québécois et aux (autres) Canadiens que je suis francophone mais pas québécoise. Il est naïf de penser qu'avec une frontière la langue change soudainement. Je viens d'une région tout près du Québec où il y a plusieurs francophones ET anglophones (et autochtones aussi).
    avatar
    melavera


    Messages : 165
    Date d'inscription : 09/01/2011

    Quebec- Est-ce une nation? Empty Re: Quebec- Est-ce une nation?

    Message  melavera Mar 8 Fév - 5:16

    C'est intéressant. Je ne suis pas pour et je ne suis pas contre. Je me souviens d'avoir été émotive en 1995 pendant le référendum... je ne voulais pas que le Québec se sépare... D'autant plus que généralement, les francophones hors Québec sont contre la sépération... car en fin de compte, ils vivent au Canada! Je vois ce mouvement comme plusieurs mouvements séparatistes dans le monde. Par contre, je trouve ridicule de démoniser le Canada. Il y a eu des abus et des injustices par le passé mais je trouve que le fédéralisme actuelle a rectifié plusieurs politiques inacceptables. Mais c'est bien d'être critique, il faut toujours être critique et questionner le statu quo. Ce qui paraît juste pour une personne peut être une injustice pour une autre (ce qui me fait penser à la territorialité et la propriété privée les autochtones). J'imagine que certains Québécois perceveraient ces buildings évoqués par Stephanie comme des lieux où les dirigeants britanniques auraient pris des décisions négatives pour le peuple francophone... comme le Rapport Durham qui prônait l'assimilation et l'anglicisation des Canadiens français. Pour ma part, je ne suis pas rancunière en pensant au passée, en autant qu'on prenne des décisions pour rectifier les injustices

    Contenu sponsorisé


    Quebec- Est-ce une nation? Empty Re: Quebec- Est-ce une nation?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 21:40