Groupe de discussion en français

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

S'exprimer, essayer de nouvelles tournures de phrases, discuter des textes lus, des thèmes abordés en classe, de n'importe quoi histoire d'obtenir des points de participation principalement... faire des efforts au niveau du français correct...

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

    L'éducation des filles selon Rousseau

    avatar
    Mala Milanese


    Messages : 25
    Date d'inscription : 15/01/2011

    L'éducation des filles selon Rousseau Empty L'éducation des filles selon Rousseau

    Message  Mala Milanese Mer 16 Fév - 2:36

    « ...Et en effet presque toutes les petites filles apprennent avec répugnance à lire et à écrire ; mais quant à tenir l'aiguille c'est ce qu'elles apprennent toujours volontiers. Elles s'imaginent d'avance d'être grandes, et songent avec plaisir que ces talents pourront un jour leur servir à se parer. »

    Je trouvais cette citation de Rousseau particulièrement choquant. Je trouve que c’est difficile d’apprécier les textes de Rousseau après lire ceci. Ca me semble si contradictoire comment Rousseau peut avoir tel d’idées novateurs, mais en même temps limite les femmes au monde domestique.
    C’est étonnant comment le monde a changé depuis son époque. En fait, je viens de lire un article qui présente le fait que les femmes dans les pays développés ont dépassé les hommes à presque chaque niveau d’éducation. Ce fait incite beaucoup de débat à propos de la raison pour cela (Est-ce que c’est plus difficile pour les jeunes garçons de rester assis en écoutant pendant toute la journée ? Est-ce que c’est à cause du fait que la plupart des professeurs sont les femmes?) Les raisons pour cette statistique sont vraiment complexes. C’est certainement impossible de faire les généralisations du style d’apprentissage des filles et garçons, et pour cette raison-ci je trouve cette citation de Rousseau tellement détestable.

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 8:17