S'exprimer, essayer de nouvelles tournures de phrases, discuter des textes lus, des thèmes abordés en classe, de n'importe quoi histoire d'obtenir des points de participation principalement... faire des efforts au niveau du français correct...

Georgiana paraît sur Oprah

Partagez
    melavera

Georgiana paraît sur Oprah

Message  melavera le Lun 7 Mar - 5:27

Oprah: Nous accueillons aujourd'hui Georgiana et Sergej, jeune couple amoureux de la Sasketchewan au Canada dont les parents s'opposent à leur projet de mariage. Nous accueillons aussi leurs familles respectives. Nous tâcherons à comprendre pourquoi les parents s'objectent à leur amour et nous tenterons de concevoir soit une réconciliation des parents soit une acceptation de la part des enfants.

Georgiana, dites-nous, pourquoi vos parents s'objectent à votre mariage?

Père de Georgiana (interrompt): Écoute, Oprah, y a pas question que not' p'tite fille se marie à un Douhkobors. J'te dis, i' sont bizarres, ces gens-là. D'abord, i' sont pas catholiques, ça, on le sait... Et p'is, i' sont pas francophones. Peux-tu m'dire pourquoi not' fille devrait se marier à des weirdos de même qui se promènent tout nus chez eux? J'vous' le dit: Chez eux, i' s'promènent en p'tites culottes. Et p'is à part de ça, ces Doukhobors russes, i' se prennent pour des peace lover. Se promener tout nus, c'est pas assez: pour protester contre ci p'is ça, i' brûlent leurs maisons, leur argent... Non, mais c'est-y assez fous? On en a un sauveur, c'est le Christ Jésus, et p'is, si tu veux mon avis, c'est Doukhabors-là, i' pètent plus haut que leur cul... Y' ont pas compris le message du Christ. I' ont rien qu'à aller à la messe comme nous autr' p'is payer la dime* au prêtre de la paroisse et p'is accepter le Corps du Christ. P'is si tu penses qu'on va accepter que notr' p'ite Georgiana s'marie à des espèces de Russes qui se convertissent à l'anglais, no way, mon amie! Notr' fille, a va marier un bon Canayen français comme toutes les autr' petits filles de bonnes familles! Non, mais ça a pas d'allure.... nous causer du stress comme ça. Georgiana, sois une bonnet p'tite fille! (La mère de Georgiana a un mouchoir dans une main et un chapelet dans une autre main.) R'garde'!!! Tu fais pleurer ta mère!!!! Tu la fais pleurer! Mais arrête de penser à rien qu'à toi-même p'is pense à nous autr' un peu!

Georgiana: Je l'aime! J'veux pas marier un de mes cousins sur la ferme! On est toute de la même famille, les Canayens français du Manitoba! À part de mes cousins, i' restent juste des Métis. Tu veux-tu que j'me marie à un Métis? Parce que tu sais b'en que t'as ruiné ma première histoire d'amour avec Louis II, fils spirituel de Louis Riel.... parce que t'es raciste! Maudit, Popa, essaie de comprendre c'est quoi l'amour! Arrête d'être égoïste.

Oprah: Wow! Quelles émotions intenses! Et puis, Sergej, comment vous réagissez à tout ça?

Sergej: Monsieur Roy, comment vous osez vous méprendre sur l'honneur de ma famille et des Doukhabors? Vous ne savez pas que nous sommes un peuple opprimé dans l'Empire comme vous les francophones? Il faut y avoir solidarité entre nous! C'est le projet de moi et Georgiana. Nous allons élever des enfants polyglottes qui parleront et le français, et le russe, et l'anglais! Nous n'accepterons pas que le gouvernement canadiens abusent des minorités pour assurer l'hégémonie des Canadiens de souche britannique!

Mère de Sergej: C'est vrai que nous, les Doukhabors, nous favorisons la nudité, mais n'est-ce pas ainsi que Dieu-le-Très-Haut nous a créés, dans le jardin d'Adam, libres de biens matériels, de préjugés, de contraintes sociales? Pourquoi s'attacher à notre maison? Et à l'argent qui nous aveugle de la véritable liberté? Soyons comme le Christ et aimons-nous.

Père de Sergey: Je suis désolé, ma belle Olga, mais je ne peux pas accepter que notre fils s'allie à cette famille pratiquant le catholicisme... Lée catholicisme n'est pas si éloignée de l'orthodoxie, tu sais, et ces grandes religions sont intolérantes de nous, les minorités religieuses, tels les Doukhabors, qui avons été courageux en réexaminant le message biblique. Ces Canadiens français ont beau être des minorités au Canada et dans l'Ouest, mais... je ne leur fais pas confiance. Je préfère que notre petit Sergey se marie à une petite Russe Douhkabor.

Georgiana: Je suis désolée, tout le monde, mais l'amour de moi et Sergei est plus fort que tout! Nous allons partir de la Saskatchewan et de l'Ouest canadien. Nous allons établir une famille plus à l'Ouest où la liberté règne. Nous irons à la côte pacifique et nous fonderons une secte où l'amour inter-ethnique, inter-religeuse, inter-communautaire règne! Nous nous cacherons dans la forêt Esprit du pacifique au bord de l'océan, nous aurons un jardin et nous prêcherons la paix dans le monde!

Oprah: Vous avez entendu, ça? Eh? Vous avez entendu? La paix dans le monde! Comme c'est beau! Comme c'est beau! Plus de guerre, plus de chicane, plus de racisme! Que du peace and love! Ils l'ont l'affaire, ces jeunes canadiens, ils l'ont l'affaire! … Dites-moi, Georgiana et Sergej, accepteriez-vous d'adopter des enfants abandonnés? Nous avons un petit bébé abandonné par son père adoptif Bruno, un Autrichien homosexuel qui a voulu immigrer aux États-Unis...

Georgiana et Sergej, ensemble, horrifiés: Es-tu folle?

La date/heure actuelle est Sam 16 Fév - 20:07