Groupe de discussion en français

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

S'exprimer, essayer de nouvelles tournures de phrases, discuter des textes lus, des thèmes abordés en classe, de n'importe quoi histoire d'obtenir des points de participation principalement... faire des efforts au niveau du français correct...

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

5 participants

    Souleymane Diamanka - Un moment d'humanité

    avatar
    Sarah King


    Messages : 10
    Date d'inscription : 18/01/2011

    Souleymane Diamanka - Un moment d'humanité Empty Souleymane Diamanka - Un moment d'humanité

    Message  Sarah King Ven 11 Mar - 1:05

    Quand j'ai pris l'immersion tardive depuis septième à neuvième année, je regardais une émission de Much Music que s'appelle « French Kiss » chaque matin. Elle présente de la musique française. Je n'ai pas compris beaucoup des chansons présentées, mais je les aimais beaucoup pour leur style et pour le son de la langue française. J'ai trouvé quelques artistes que j'aimais et quand je suis allée au Québec en 2007 j'ai acheté nombreuses CDs à l'Archambault (il vend de la musique, des livres, des vidéos, etc. - comme Chapters ou HMV).

    Un CD que j'ai acheté s'appelle « L'hiver Peul » et c'est d'une artiste qui s'appelle Souleymane Diamanka. Il est du Sénégal et ses chansons sont plus comme les poèmes. Ici est un extrait d'album : « Un moment d'humanité ».

    Dans cette chanson il parle de la poésie et d'être un poète : « Je suis comme pauvre artiste au service de la beauté / qui attend l'inspiration pour écrire le poème ». Même si je ne peux pas encore comprendre tout ce qu'il dit, je peux au moins apprécie la fluidité de ses mots. Il crée des vers très beaux et il parle de la poésie avec une passion aimant : « Il parait que les poèmes s'en volent / et que les écrits restent ».

    Finalement, j'aime les images dans ce vidéo. Le passage de la lettre est comme le passage d'un poème - il passe d'une bouche aux oreilles et puis au coeur.
    avatar
    Jennifer Morse


    Messages : 22
    Date d'inscription : 14/01/2011

    Souleymane Diamanka - Un moment d'humanité Empty Re: Souleymane Diamanka - Un moment d'humanité

    Message  Jennifer Morse Ven 11 Mar - 4:15

    Ces chansons, c'est de la vraie musique! Dans un monde de vedettes comme Justin Beiber, c'est magnifique de voir des videos comme celles-la. Very Happy
    avatar
    Helena Kim


    Messages : 21
    Date d'inscription : 16/01/2011

    Souleymane Diamanka - Un moment d'humanité Empty Re: Souleymane Diamanka - Un moment d'humanité

    Message  Helena Kim Dim 13 Mar - 6:31

    J’ai aimé cette vidéo beaucoup, le chanson et les images. Je suis d’accord, Souleymane Diamanka est un vrai poète et un artiste (et oui, contrairement à Justin Bieber!).
    Je voudrais bien essayer plus de ses chansons.
    avatar
    Mary Hikosaka


    Messages : 21
    Date d'inscription : 16/01/2011

    Souleymane Diamanka - Un moment d'humanité Empty Re: Souleymane Diamanka - Un moment d'humanité

    Message  Mary Hikosaka Mar 15 Mar - 6:06

    Merci de partager cette chanson avec nous ! La chanson, le ton, les images .. chacun d'eux m'a inspiré tellement. Comme Jennifer a dit, c'est la vraie musique et je dois dire qu'elle est absolument magnifique.
    avatar
    melavera


    Messages : 165
    Date d'inscription : 09/01/2011

    Souleymane Diamanka - Un moment d'humanité Empty Re: Souleymane Diamanka - Un moment d'humanité

    Message  melavera Mar 15 Mar - 14:58

    "... qui attend l'inspiration pour que le poème soit doux comme la bohème." La bohème, elle revient ici, vous voyez?

    Wow, Sarah. Merci, vraiment. J'adore!

    Je vois que mes étudiants ont des goûts de musique très développés.

    Contenu sponsorisé


    Souleymane Diamanka - Un moment d'humanité Empty Re: Souleymane Diamanka - Un moment d'humanité

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 1:17