S'exprimer, essayer de nouvelles tournures de phrases, discuter des textes lus, des thèmes abordés en classe, de n'importe quoi histoire d'obtenir des points de participation principalement... faire des efforts au niveau du français correct...


    L'évolution de la langue

    Partagez
    avatar
    Mala Milanese

    Messages : 25
    Date d'inscription : 15/01/2011

    L'évolution de la langue

    Message  Mala Milanese le Sam 26 Mar - 19:33

    L’évolution de la langue m’intéresse beaucoup. Il y a plusieurs facteurs qui causent les langues à changer, mais, généralement, les langues commencent à changer à cause de l’interaction entre les cultures. Alors, je crois que, la plupart du temps, quand une langue change, ca représente le progrès.
    Mais, est-ce que le changement de la langue peut aussi représenter le déclin d’une culture ? On doit aussi se demander quels changements sont acceptables. Par exemple, savez-vous que « lol » est maintenant inclus dans le dictionnaire anglais Oxford ? Et si vous oubliez qu’est-ce que « omg » ou « fyi » veulent dire, ne t’inquiéter pas ! Selon Oxford, ils sont des mots officiels aussi. Il y a les gens qui soutiennent que ces changements sont comparables à celles de Shakespeare, qui a inventé beaucoup de mots. Pensez-vous que cette comparaison est justifiée ?
    En ce qui concerne la langue Français, on peut facilement voir que la langue ait subi beaucoup de changements depuis le jour de Montaigne. Voici une phrase du texte :

    « Chrysippus et Zenon chefs de la secte Stoicque, ont bien pensé qu’il n’y avait aucun mal de se servir de nostre charoigne, à quoy que ce fust, pour nostre besoin, et d’en tirer de la nourriture : comme nos ancestres estans assiegez par Cæsar en la ville d’Alexia, se resolurent de soustenir la faim de ce siege par les corps des vieillars, des femmes, et autres personnes inutiles au combat. »

    J’ai essayé à faire la translation, mais il y avait encore certains mots que je ne reconnais pas :

    « Chrysippus et Zenon chefs de la secte Stoicque, ont bien pensé qu’il n’y avait aucun mal de se servir de notre charoigne, à quoi que ce fut, pour notre besoin, et d’en tirer de la nourriture : comme nos ancêtres étant assiégez par Cæsar en la ville d’Alexia, se résolurent de soutenir la faim de ce siège par les corps des vieillards, des femmes, et autres personnes inutiles au combat. »

    Si vous avez des autres corrections, j’aimerai être informée ! Je ne suis certainement pas expert en ce qui concerne les changements à la langue Français alors je serai intéressée à apprendre plus au sujet !
    avatar
    melavera

    Messages : 165
    Date d'inscription : 09/01/2011

    Re: L'évolution de la langue

    Message  melavera le Lun 11 Avr - 11:55

    Charogne signifie morceau de viande, je pense. Ma mère utilisait ce mot avec notre chien surtout, c'était pour être tendre. Elle disait: Ma charogne!
    Stoïques, ce sont les philosophes de la Grèce antique, je pense.
    Moi aussi, je trouve ce sujet intéressant mais nous sommes peut-être les seules... Pour ma communauté, je ne pense pas que le changement linguistique soit un progrès... Les Franco-Ontariens perdent leur langue et leur culture. Mais je trouve intéressant LOL, FYI, etc... Merci de partager ça!

      La date/heure actuelle est Sam 16 Fév - 19:17