Groupe de discussion en français

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

S'exprimer, essayer de nouvelles tournures de phrases, discuter des textes lus, des thèmes abordés en classe, de n'importe quoi histoire d'obtenir des points de participation principalement... faire des efforts au niveau du français correct...

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

+4
Mary Hikosaka
melavera
Helena Kim
Nadia LaRoche
8 participants

    L'éducation des filles

    avatar
    Nadia LaRoche


    Messages : 22
    Date d'inscription : 18/01/2011

    L'éducation des filles  Empty L'éducation des filles

    Message  Nadia LaRoche Sam 5 Fév - 22:02

    Evidemment, Rousseau avait du talent. Il était écrivain et philosophe influents. Mais il est très difficile d'ignorer ses idées sexistes.

    Rousseau a déclaré que << la femme est faite spécialement pour plaire à l'homme >>
    Cette idée est folle! Et très offensant pour les femmes!

    L'opinion de Rousseau sur l'éducation des filles est très controversée. Quand j’ai lu cette citation: << toutes les petites filles apprennent avec répugnance à lire et à écrire>> Je n'étais pas du tout d'accord. C'est déjà assez grave, mais Rousseau continue. Il dit alors: << mais quant à tenir l'aiguille c'est ce qu'elles apprennent toujours volontiers >> C'est choquant!

    Aujourd'hui, les femmes et les hommes sont égaux quand on parle de l'école et l'éducation. Les idées de Rousseau sont tout simplement dépassées.
    avatar
    Helena Kim


    Messages : 21
    Date d'inscription : 16/01/2011

    L'éducation des filles  Empty Re: L’éducation des filles

    Message  Helena Kim Lun 7 Fév - 8:31

    Les filles apprennent à tenir l’aiguille volontiers?
    Je sais qu’il y a longtemps que Rousseau a écrit son ouvrage mais c’est ridicule.
    J’étais une fille et je ne voulais jamais apprendre à coudre. Je ne sais toujours pas coudre, et pourtant je connais beaucoup de hommes qui savent comment s’y prendre avec l’aiguille.
    Donc je suis d’accord sur le que les idées de Rousseau sur l’éducation des filles sont dépassées.
    avatar
    melavera


    Messages : 165
    Date d'inscription : 09/01/2011

    L'éducation des filles  Empty Re: L'éducation des filles

    Message  melavera Mar 8 Fév - 4:06

    Vous me faites rire!
    Quand j'étais petite, mes grands-parents m'avaient donné comme cadeau une poupée. Comme je détestais les poupées, moi et mes cousins avons torturé la poupée. Nous lui avons mis du maquillage noir au visage (EMO 20 ans trop tôt) et gâché (ruined) les cheveux.
    avatar
    Mary Hikosaka


    Messages : 21
    Date d'inscription : 16/01/2011

    L'éducation des filles  Empty Re: L'éducation des filles

    Message  Mary Hikosaka Mar 8 Fév - 4:19

    Je suis d'accord aussi que les idées de Rousseau sont dépassées. Dans mon école, les filles et les garçons ont appris à coudre et c'était une question de préférence qu'on l'a aimé faire ou non. Bien sûr, j'aime la lecture et l'écriture.
    avatar
    melavera


    Messages : 165
    Date d'inscription : 09/01/2011

    L'éducation des filles  Empty Re: L'éducation des filles

    Message  melavera Mar 8 Fév - 4:29

    Mon ami au Japon avait appris à coudre et à cuisiner à l'école... mais pas moi! Les écoles primaire et intermédiaire que j'ai fréquentées n'offraient pas ce genre de cours... C'était des écoles catholiques et on faisait la religion plutôt.
    avatar
    Nadia LaRoche


    Messages : 22
    Date d'inscription : 18/01/2011

    L'éducation des filles  Empty Re: L'éducation des filles

    Message  Nadia LaRoche Mar 8 Fév - 6:10

    À mon école secondaire, tous les étudiants doivent suivre un cours de menuiserie, de ferronnerie, de couture, et de la cuisine. Il est intéressant de noter qu'il semble toujours que c'est les garçons qui aimait cuisiner le plus!
    Etienne H
    Etienne H


    Messages : 4
    Date d'inscription : 18/01/2011

    L'éducation des filles  Empty Hmm...

    Message  Etienne H Mar 8 Fév - 6:35

    Moi, je voulais vraiment apprendre à cuisiner en école mais, je n’avais jamais la chance de l’apprendre (c’était des garçons seulement). Je pense que, même que nous n’obéissons pas ces règles et opinions de Rousseau aujourd’hui, il reste un peu de les idées de l’âge.
    Mais ce n’était pas tous mal, ce passage, il y avait des ?louanges? pour des femmes. Mais on pourrait vraiment dire qu’ils sont stéréotypies.

    Je pense qu’il faut quelque fois prenait un minute pour réfléchir aux changes qui sont passées depuis les années de Rousseau – nous sommes tellement chanceuse que la société d’aujourd’hui est si acceptant et égale! Seulement un homme avec des mauvaises intentions aurait pu détruire nos libertés.
    avatar
    Jenny.Wang


    Messages : 14
    Date d'inscription : 19/01/2011

    L'éducation des filles  Empty Re: L'éducation des filles

    Message  Jenny.Wang Mer 9 Fév - 3:55

    Je suis d'accord que les idées de Rousseau étaient très sexiste, mais on doit se souvenir que quand Rousseau a noté ses idées, la plupart de personnes a cru la mème chose. Oui, il était sexiste, mais on ne peut pas vraiment l'attribuer tout la reponsabilité. Il croyait ce que tout le monde croyait. Les idées sont choquants maintenant, mais on n'aurait pas dû qu'il était une mauvaise personne.
    avatar
    Hannah Dahlquist-Axe


    Messages : 19
    Date d'inscription : 19/01/2011

    L'éducation des filles  Empty Re: L'éducation des filles

    Message  Hannah Dahlquist-Axe Mer 9 Fév - 21:43

    Je crois aussi que c’est très sexiste de dire que les filles ne devraient pas avoir le même type d’éducation que les garçons. Bien sûr, Rousseau a eu quelques idées très importantes et influencées, mais ce qu’il a dit au propos de l’éducation des filles, selon moi, n’était pas un de ses meilleures idées.
    avatar
    Sara Goldie


    Messages : 21
    Date d'inscription : 20/01/2011

    L'éducation des filles  Empty Re: L'éducation des filles

    Message  Sara Goldie Jeu 10 Fév - 0:35

    Je suis d'accord, surtout quand Roussea dit : << toutes les petites filles apprennent avec répugnance à lire et à écrire>> il est à supposer et dégradant pour les femmes.<< mais quant à tenir l'aiguille c'est ce qu'elles apprennent toujours volontiers >> est également très controversé. Alors que Rousseau était respectable en son temps, je pense que ces idées montrer qu'il ne comprenait pas les femmes.

    Contenu sponsorisé


    L'éducation des filles  Empty Re: L'éducation des filles

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 19:10