Groupe de discussion en français

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

S'exprimer, essayer de nouvelles tournures de phrases, discuter des textes lus, des thèmes abordés en classe, de n'importe quoi histoire d'obtenir des points de participation principalement... faire des efforts au niveau du français correct...


4 participants

    La Philosophie de Rousseau

    avatar
    Liyang Wan


    Messages : 22
    Date d'inscription : 15/01/2011

    La Philosophie de Rousseau Empty La Philosophie de Rousseau

    Message  Liyang Wan Sam 5 Fév - 23:32

    Il y ont plusieurs points philosophiques que Rousseau fait dans son ouvrage. Particulièrement pour moi la définition de connaissance vraie, en utilisant des contrastes entre des expériences réelles et celles que philosophes ont étudié à leurs bureaux, est présentée logiquement.

    Le voyage à pied est parallèle à celui d’expériences de vie réelle qui traduit la polyvalence, l'authenticité et la liberté. Rousseau utilise des imageries, des sensoriels, et des mouvements vivants qui représentent la nature de l'apprentissage direct, alors que la notion de «apprentissages académiques»est représenté par voyage à cheval. Il y ont des obstacles et des défis auxquels doivent considérer et la vie semble plus complexe et artificielle. Ainsi Rousseau pose des questions à ses pairs, ceux qui fondent leurs connaissances sur la nature, mais ceux qui ne connaissent pas la nature sans l’examen physiquement avec leurs propres yeux.

    Les valeurs de ma famille plaignent avec celles de Rousseau. Aussi, je trouve l’utilisation de métaphore avec les voyages à pied et à cheval d’être très attentif de son époque et un excellent exemple pour son argumentation.
    avatar
    melavera


    Messages : 165
    Date d'inscription : 09/01/2011

    La Philosophie de Rousseau Empty Re: La Philosophie de Rousseau

    Message  melavera Mar 8 Fév - 6:10

    Malgré son sexisme, il a des idées intéressantes. J'ai lu Les rêveries du promeneur solitaire. Il l'a écrit après avoir été banni de France. C'est assez difficile à lire mais j'ai aimé les descriptions de la nature et les souvenirs évoqués. Ce sont ses écrits qui auraient fait la transition entre l'époque des Lumières (Enlightenment) et le romantisme. J'aime aussi les idées portant sur l'égalité, la propriété privée et la nature, mais je ne comprends pas très bien. J'ai préféré de loin Voltaire, son contemporain. Je ne sais pas si je pourrais dire comme Stephanie Ryn "Rousseau, je te déteste" mais je déteste les idées sexistes... Je ne les accepte pas malgré le contexte historique.
    avatar
    Alexandra_F


    Messages : 9
    Date d'inscription : 16/01/2011

    La Philosophie de Rousseau Empty Re: La Philosophie de Rousseau

    Message  Alexandra_F Mer 9 Fév - 5:39

    Oui, les idées de Rousseau sexistes sont totalement inapplicables au monde d'aujourd'hui. Bien que ses idées sur la liberté et l'égalité étaient vraiment progressives, sa perception des femmes reflète encore la pensée traditionnelle au 19e siècle. En fait, le libéralisme classique justifiait le sexisme et le colonialisme. Alors, l'idée libérale des droits d'individu avait certaines limites, n'est-ce pas ? Rolling Eyes
    avatar
    Liyang Wan


    Messages : 22
    Date d'inscription : 15/01/2011

    La Philosophie de Rousseau Empty Un commentaire

    Message  Liyang Wan Jeu 10 Fév - 5:20

    Cet extrait particulier ne montrent pas nécessairement les opinions sexistes de Rousseau. Avec l'exception des usages du «il», qui était utilisé couramment dans le passé mais ils impliquent une forte acceptation de masculity

    avatar
    Stephanie Ryn


    Messages : 22
    Date d'inscription : 16/01/2011

    La Philosophie de Rousseau Empty Re: La Philosophie de Rousseau

    Message  Stephanie Ryn Jeu 10 Fév - 14:01

    La seule chose que j'aime de Rousseau est ses idées qu'on (donc, les garcons seulment...) peut apprendre plus de la nature que s'installer dans une salle de classe à l'école. Je pense que les étudiants aujourd'hiu n'a pas la chance de découvrir la nature car ils sont cacher dans un bâtiment, et quelquefois les salles n'ont même pas de fenêtres!





    Contenu sponsorisé


    La Philosophie de Rousseau Empty Re: La Philosophie de Rousseau

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 20:48