Groupe de discussion en français

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

S'exprimer, essayer de nouvelles tournures de phrases, discuter des textes lus, des thèmes abordés en classe, de n'importe quoi histoire d'obtenir des points de participation principalement... faire des efforts au niveau du français correct...

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

+4
Bruno
melavera
Nadia LaRoche
Mary Hikosaka
8 participants

    L'expérience au Japon

    avatar
    Mary Hikosaka


    Messages : 21
    Date d'inscription : 16/01/2011

    L'expérience au Japon Empty L'expérience au Japon

    Message  Mary Hikosaka Lun 7 Fév - 22:09

    Malgré le fait qu'il y a encore des attitudes contre les femmes dans la société au Japon, je pense que dans l'environnement d'enseignement, la plupart de choses est égale pour les femmes et pour les hommes parce que quand j'ai réfléchi à ma vie, il n'avait pas beaucoup de souvenirs d'une expérience sexiste que j'ai vécue. L'expérience seule que je me rappelle est la division du travail entre les filles et les garçons, pendant le voyage scolaire que mon école est partie en quand j'avais dix ans. Quand nous sommes arrivés au camping, notre professeur nous a dit que tous les garçons devaient monter des tentes pendant que les filles prépaient le dîner. Le professeur ne nous a pas donné autres choix. Ce type de division sur le sexe n'avait pas existé dans la classe à l'école donc je pense que le départ de l'école pour le monde extérieur peut-être a renforcé ces attitudes qui existent dans la société normal.

    Je suis allée le collège et le lycée qui acceptent seulement les filles. Alors, sans doute, je n'avais pas connu les discriminations sur le sexe dans cet environnement. Je sais qu'il y a quelques aspects négatifs dans ces types de l'école par rapport aux écoles mixtes, mais je pense aussi qu'il y avait une bonne expérience pour moi. Je crois que dans cet environnement qui avait seulement les filles, beaucoup de mes amies sont devenues plus fortes mental et plus ouvertes. Cependant, en même temps, c'est vrai qu'aller à l'école de seul sexe est une action qui met l'accent sur les différences entre les femmes et les hommes. Que pensez-vous sur ce type de l'éducation ?
    avatar
    Nadia LaRoche


    Messages : 22
    Date d'inscription : 18/01/2011

    L'expérience au Japon Empty Re: L'expérience au Japon

    Message  Nadia LaRoche Mar 8 Fév - 1:28

    Vous posez une question intéressante Mary. Je suis allé à toutes les écoles <<coed>> alors je ne peux pas faire une comparaison entre les deux. Les écoles de seul sexe divisent les filles et les garçons, mais si tous les élèves apprennent les mêmes choses je ne pense pas qu'il y a un problème.

    Je pense que votre histoire sur le voyage scolaire est un très bon exemple de sexisme et l'éducation.
    avatar
    melavera


    Messages : 165
    Date d'inscription : 09/01/2011

    L'expérience au Japon Empty Re: L'expérience au Japon

    Message  melavera Mar 8 Fév - 3:51

    Moi aussi j'ai été éduquée dans des écoles mixtes comme Nadia mais au Japon j'ai enseigné dans deux écoles: une école de filles et une école mixte. J'ai trouvé l'école des filles extraordinaire mais je dois préciser que c'était la meilleure école publique de la préfecture Saitama. TOUTES les filles se préparaient pour des études universitaires et pour des carrières ou pour du travail de bénévolat dans les O.N.G. (N.G.O.). J'ai trouvé les filles beaucoup plus fortes que dans les écoles mixtes, mais dans l'école mixte, les étudiants étaient moins motivés. Par contre, les filles semblaient plus se préoccuper du look, c'est-à-dire de la coupe de cheveux, du maquillage, etc. Elles s'exprimaient moins que les garçons. Et le plus intéressant était le fait qu'elles ne faisaint pas "hayaben", c'est-à-dire "déjeuner tôt avant midi". Elles ne voulaient pas paraître gourmande! À l'école de filles, les filles étaient très puissantes... et elles mangeaient le "hayaben"!!! Je pense que la différence est liée en partie au "gender" et aussi aux différences sociales entre les deux écoles. Bien que les étudiantes de l'école de filles n'étaient pas forcément riches, elles semblaient plus privilégiées que les étudiants de l'école mixte. Je dois doir que je n'ai pas vécu de sexisme au Japon en tant qu'enseignante. Je sais que le curriculum est identique pour les garçons et les filles ce qui n'empêchent les profs individuels d'être sexistes... mais les enseignants que j'ai connu n'étaient pas trop sexistes - à part quelques commentaires isolés qui n'étaient pas la norme (ou qui étaient, du moins, dissimulés (disguised, hidden)). Dans mon école, homme ou femme préparait le café ou le thé... mais j'ai entendu parler des écoles où les femmes préparaient le thé. Presque toutes les femmes que j'ai connues au Japon travaillaient. J'ai entendu dire qu'il y a beaucoup de sexisme dans les entreprises... J'ai eu une expérience assez privilégiée.
    La majorité des commentaires sexistes que j'ai entendus dans ma vie ont été énoncés par mes collègues quand j'enseignais ici au Canada. J'avais un collègue qui a traité un étudiant athlétique de tapette (en anglais, "fag") pour le taquiner... mais c'est plutôt que l'homophobie, ça. J'ai reçu une formation sur la littératie des garçons et on nous a parlé des cerveaux "masculins" et "féminins" comme si la question était réglée en neurologie... et les conclusions étaient qu'on devrait encourager les garçons à lire avec des livres de sports et de voitures. !!!!!!! Et on a ajouté que les filles lisaient ce que les garçons lisaient (à cause de leur cerveau féminin... où la communication entre les sphères était meilleure que dans les cerveaux masculins!!!) Pendant ma formation (training), l'enseignante avec qui je travaillais avait demandé aux garçons de soulever des pupitres lourds et des boîtes pendant que les filles préparent la cuisine. J'ai aussi connu un enseignant qui a traité une élève de "guidoune" - slutty - parce qu'elle portait son uniforme (jupe) trop court. Il me l'a dit à moi, pas à l'élève, mais je ne l'ai jamais oublié. Ces attitudes sont très inquiétantes.
    Je crois que la salle de classe doit être non seulement non-sexiste, non-raciste, non-homophobe, etc. mais ANTI-sexiste -raciste, homophobe. Ça prend parfois des générations pour induire non seulement le respect mais pour transformer les attitudes mais je crois que c'est possible.
    avatar
    Bruno


    Messages : 5
    Date d'inscription : 17/01/2011

    L'expérience au Japon Empty Re: L'expérience au Japon

    Message  Bruno Mer 9 Fév - 12:02

    Sur le sujet que les femmes peuvent être plus fortes mentalement et plus ouvertes si elles étudient loin des garçons, je voudrais savoir comment se déroule le premier rencontre scolaire (peut-être dans l'université) entre ceux qui n'ont jamais étudié avec le sexe opposé et l'ensemble. Est-ce qu'il n'y a pas de différence (c'est-à-dire les traites sont encore là, ou renforcés; ou est-ce que cette force disparaît)? Moi, je suis sceptique parce que je crois que l'occasion de voir et de vivre le différent est ce que nous fortifie, mais c'est possible que j'aie tort.
    avatar
    Hannah Dahlquist-Axe


    Messages : 19
    Date d'inscription : 19/01/2011

    L'expérience au Japon Empty Re: L'expérience au Japon

    Message  Hannah Dahlquist-Axe Mer 9 Fév - 21:37

    Je n’ai pas su qu’il y a des collèges seulement pour les filles ! Je crois que peut-être ce n’est pas le sexisme, mais c’est pour aider les filles car quelque fois les filles pensent et apprendre très différent que les garçons. Mais je suis d’accord que c’est sexiste que ton prof a dit que les filles doivent préparer le diner, puis les gars doivent monter les tentes.
    avatar
    Mala Milanese


    Messages : 25
    Date d'inscription : 15/01/2011

    L'expérience au Japon Empty Re: L'expérience au Japon

    Message  Mala Milanese Mer 16 Fév - 2:44

    J'ai trouvé ton poste vraiment intéressante Mary. Je ne savais pas beaucoup à propos du rôle des femmes dans la société japonais. Je ne sais pas beaucoup à propos de ce type d'éducation non plus, mais j'imagine que peut-être les filles seront moins intimidées de s'exprimer leurs interêts (comme les sports, etc.)
    avatar
    Connie Wang


    Messages : 17
    Date d'inscription : 18/01/2011

    L'expérience au Japon Empty Re: L'expérience au Japon

    Message  Connie Wang Ven 18 Fév - 19:36

    Wow je trouve que ça c'est très interessante!
    Moi, je pense qu'il y a bien sûr les avantages et les inconvénients d'aller à une école pour un seule sexe. Je crois que ça dépend à la personnalité de l'étudiant(e). Peut-être il y a ceux/celles qui préfèrent être dans un environnement avec d'autres qui sont du même sexe.
    avatar
    diana


    Messages : 24
    Date d'inscription : 16/01/2011

    L'expérience au Japon Empty Re: L'expérience au Japon

    Message  diana Mer 6 Avr - 22:30

    En septième année, ma classe était séparée entre les deux sexes. On a dit qu'il y aurait moins de distractions. J'ai trouvé que cette action a négativement affecté mon capacité d'interagir avec les garçons plus tard dans ma vie. Ils étaient trop différents, peut-être que j'avais un peu peur d'eux. Nous devons vivre ensemble pour construire les relations sociale positive et pour comprendre les uns les autres, pas nous separé.

    Contenu sponsorisé


    L'expérience au Japon Empty Re: L'expérience au Japon

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 16:37