Groupe de discussion en français

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

S'exprimer, essayer de nouvelles tournures de phrases, discuter des textes lus, des thèmes abordés en classe, de n'importe quoi histoire d'obtenir des points de participation principalement... faire des efforts au niveau du français correct...

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

3 participants

    Carmen et Ève

    avatar
    Boris Kozulin


    Messages : 13
    Date d'inscription : 19/01/2011

    Carmen et Ève Empty Carmen et Ève

    Message  Boris Kozulin Mer 16 Mar - 20:32

    Je pense que dans le novella de Mérimée et même dans l'Opéra de Bizet il y a plusieurs similarités entre Carmen et Ève. Les deux ont séduisé les hommes (Don José et Adam) et puis les cormpu. Ève avec une pomme interdit, et Carmen avec une vie bohème et criminelle. Je pense que c'est intéresant de voir que la role des femmes comme les pécheuses orginale (original sinners) n'a pas changé même dans les oeuvres plus contemporaines comme Carmen.
    avatar
    Deanna


    Messages : 30
    Date d'inscription : 17/01/2011

    Carmen et Ève Empty Re: Carmen et Ève

    Message  Deanna Mer 16 Mar - 21:19

    Je me souviens en douzième année que mon prof d'anglais nous a enseigné les archétypes de la littérature. Un était la <<femme fatale>>. Je pense que c'est intéressant qu'une femme dangereuse et <<mauvaise>> est une femme qui ne permet pas aux hommes de la dominer...
    avatar
    melavera


    Messages : 165
    Date d'inscription : 09/01/2011

    Carmen et Ève Empty Re: Carmen et Ève

    Message  melavera Mer 16 Mar - 21:58

    Oui, Boris... On dit "pêcheresse" pour une femme qui a péché. Comme Marie Madeleine chez les chrétiens. À l'école francophone catholique, on apprenait les masculins et les féminins en quatrième année... et j'ai appris le mot pêcheresse très jeune! Vous avez raison... Ça n'a pas changé tant que ça. Est-ce Madonna serait une femme fatate? Merci pour les infos sur les archetypes, Deanna. Intéressant!

    Contenu sponsorisé


    Carmen et Ève Empty Re: Carmen et Ève

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 12:37