Groupe de discussion en français

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

S'exprimer, essayer de nouvelles tournures de phrases, discuter des textes lus, des thèmes abordés en classe, de n'importe quoi histoire d'obtenir des points de participation principalement... faire des efforts au niveau du français correct...

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

3 participants

    Pour une nation, y a-t-il besoin de quoi?

    avatar
    Bruno


    Messages : 5
    Date d'inscription : 17/01/2011

    Pour une nation, y a-t-il besoin de quoi? Empty Pour une nation, y a-t-il besoin de quoi?

    Message  Bruno Mer 2 Fév - 11:26

    A mon avis, une nation est déterminée uniquement par le sentiment d’identité des individus. Par contre, c’est possible d’imaginer plusieurs facteurs pour déterminer une nation. Par exemple, la langue, l’histoire ou même le territoire. Mais pour chaque caractéristique d’un groupe, on a deux choix : on la voit comme une force à intégrer le peuple, ou une coïncidence qui ne contribue pas vraiment à une intégration. Plus concrètement, le Canada et les ÉU partagent la même langue, mais ils ne sont pas une nation. Le même cas arrive avec l’histoire ou n’importe quoi. Alors, si ces facteurs ne sont que des excuses pour justifier un sentiment intrinsèque d’union (ou de volonté d’être un seul peuple), alors je propose qu’on oublie ceux distractions et qu’on observe la volonté (spontanée) du peuple.
    avatar
    melavera


    Messages : 165
    Date d'inscription : 09/01/2011

    Pour une nation, y a-t-il besoin de quoi? Empty Re: Pour une nation, y a-t-il besoin de quoi?

    Message  melavera Mer 2 Fév - 21:21

    Très intéressant et très bien exprimé. Que faire dans le cas des communautés telles que le Québec et les Premières Nations au Canada? Je pense qu'il y a une volonté parmi ces communautés inspirée de l'identité. Ce qui est intéressant dans ma communauté est que bon nombre de Franco-Ontariens s'objectent au séparatisme et au nationalisme québécois. Par le passé, il y avait une communauté "canadienne française" qui n'était pas limitée par des frontières provinciales. De nos jours, rares sont ceux qui s'identifient comme "Canadien français". Ce sont principalement des personnes plus âgées. J'ai arrêté d'utiliser cette expression vers l'âge de vingt ans... Je pense qu'au Québec, c'est presque désuet. Avec la montée du nationalisme québécois versus le Canada français, on a témoigné de l'émergence des communautés francophones hors Québec. Mais je sens que leur sens d'identité est plus fragile en comparaison avec l'identité québécoise.
    Merci de stimuler la réflexion sur ces sujets intéressants.
    avatar
    Connie Wang


    Messages : 17
    Date d'inscription : 18/01/2011

    Pour une nation, y a-t-il besoin de quoi? Empty Re: Pour une nation, y a-t-il besoin de quoi?

    Message  Connie Wang Ven 18 Fév - 2:06

    Je suis d'accord avec vous du point au sujet de la relation entre Canada et les E.U! C'est vrai! Bien que nous soyons très proche de l'un l'autre, mais nous sommes encore les nations vraiment différentes!

    Contenu sponsorisé


    Pour une nation, y a-t-il besoin de quoi? Empty Re: Pour une nation, y a-t-il besoin de quoi?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 23:57