Groupe de discussion en français

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

S'exprimer, essayer de nouvelles tournures de phrases, discuter des textes lus, des thèmes abordés en classe, de n'importe quoi histoire d'obtenir des points de participation principalement... faire des efforts au niveau du français correct...

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

5 participants

    Le relativisme culturel

    avatar
    Helena Kim


    Messages : 21
    Date d'inscription : 16/01/2011

    Le relativisme culturel Empty Le relativisme culturel

    Message  Helena Kim Dim 20 Mar - 6:56

    Je ne sais pas si je crois au relativisme culturel.

    D’une part, je pense qu’il est important de considérer tout dans son contexte. Sinon, nous pouvions juger moralement tout qui contredit nos convictions et valeurs. Nous courons le risque d’être ethnocentrique.

    D’autre part, il y a des coutumes et traditions culturelles qui peuvent faire du mal aux gens. Par exemple, je pense que des culturels qui pratiquent des coutumes comme l’excision (FGM) ou qui tolèrent le travail des enfants doivent être arrêtées. Pour moi, le cannibalisme est un autre tel exemple.

    Alors, selon moi, nous ne devons pas juger tout sans considérer sons contexte mais en même temps, nous avons le droit de condamner des coutumes ou traditions qui exploitent ou font du mal aux gens.
    avatar
    Sarah King


    Messages : 10
    Date d'inscription : 18/01/2011

    Le relativisme culturel Empty Re: Le relativisme culturel

    Message  Sarah King Mar 22 Mar - 16:25

    Je suis d'accord avec vous, Helena. La question « est-ce qu'il y a des valeurs universelles » est très difficile à considérer. C'est une question avec qui je m'efforçais depuis plusieurs années quand j'ai fait les projets internationaux et quand je débats.

    Oui, je crois au relativisme culturel. Comme Helena a écrit, nous ne pouvons pas juger les actions des autres par nos normes. Si nous faisons le jugement comme ça nous disons, effectivement, que nous avons développés comme société d'une façon supérieure et que c'est la meilleure façon. Ça suggère une existence de seulement une route de développement et même seulement un bout. (Il y a un mot dans l'anthropologie pour cette perspective, mais apparemment j'ai déjà oublié tout ce que j'avais appris dans cette classe). C'est une perspective dangereuse, qui risque de ne pas voir la beauté de diversité.

    Mais en même temps je suis d'accord avec les choses comme la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. J'ai écouté plusieurs diseurs qui affirment qu'il y a des valeurs universelles, mais pas pourquoi. Alors, je suis d'accord avec les Déclarations comme cela parce qu'ils sont crées avec le consentement des participants. Sans le consentement je ne pense pas que nous avons le droit de juger les autres.

    Alors, avant que je lis/écoute quelque chose qui me dit pourquoi il y a des valeurs universelles, je croirai au relativisme culturel.
    avatar
    Nadia LaRoche


    Messages : 22
    Date d'inscription : 18/01/2011

    Le relativisme culturel Empty Re: Le relativisme culturel

    Message  Nadia LaRoche Mer 23 Mar - 18:45

    Vous avez de bons points, Sarah et Helena. Chaque culture a le droit d'avoir des traditions uniques. Mais si ces coutumes sont dangereux, ce n'est pas éthique. Je pense que vous devons tracer la limite où les droits de l'homme sont violés.
    avatar
    Sarah King


    Messages : 10
    Date d'inscription : 18/01/2011

    Le relativisme culturel Empty Re: Le relativisme culturel

    Message  Sarah King Dim 27 Mar - 18:08

    Mais Nadia, où est cette limite? Quels sont les droits de l’homme? Ces deux choses sont déterminés par les moeurs culturel.

    Un ami a trouvé cet article (en anglais): http://www.philosophynow.org/issue82/Morality_is_a_Culturally_Conditioned_Response

    Je pense qu’il y a des problèmes avec ces arguments, et je ne comprend pas assez d’objectivisme pour savoir s’il le représente précisément, mais c’est utile est intéressant pour cet discussion.
    avatar
    KC


    Messages : 6
    Date d'inscription : 17/01/2011

    Le relativisme culturel Empty Re: Le relativisme culturel

    Message  KC Mar 29 Mar - 6:47

    Je suis d'accord qu'une limite doit être établie. Cependant, je ne pense pas qu'il soit possible de définir l'endroit où cette limite est. Cependant, je crois que d'une estimation de cette limite peut être dérivé d'un groupe de personnes d'origines diverses pour créer pas de biais dans le résultat.
    avatar
    melavera


    Messages : 165
    Date d'inscription : 09/01/2011

    Le relativisme culturel Empty Re: Le relativisme culturel

    Message  melavera Lun 11 Avr - 11:16

    Ces discussions sont très intéressantes!
    Je crois au relativisme à un certain niveau mais j'ai réévalué mes idées sur ce genre de politiques ou de lois. Par example, je ne comprends pas pourquoi au nom de la culture on accepterait des coutumes sexistes.
    J'aime la déclarations universelles des droits de la personne. Je crois qu'il y a un problème pour les pays musulmans; plusieurs n'ont pas signé à cause de la section sur les droits de pratique religieuse. Il existe une déclaration des droits de la personne en Islam précisément pour ces pays.

    Contenu sponsorisé


    Le relativisme culturel Empty Re: Le relativisme culturel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 4:03