Groupe de discussion en français

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

S'exprimer, essayer de nouvelles tournures de phrases, discuter des textes lus, des thèmes abordés en classe, de n'importe quoi histoire d'obtenir des points de participation principalement... faire des efforts au niveau du français correct...

Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

+3
Mary Hikosaka
melavera
Helena Kim
7 participants

Rousseau est sexiste, n'est-ce pas?

Helena Kim

Rousseau est sexiste, n'est-ce pas? Empty Rousseau est sexiste, n'est-ce pas?

Message  Helena Kim Mar 8 Fév - 9:53

Il me semble que Rousseau fait deux poids deux mesures.

Il dit qu’une femme infidèle est pire qu’un homme infidèle. Mais pourquoi? Un homme est tout aussi capable qu’une femme de « dissoudre la famille » et « briser tous les liens de la nature ».

Également, Rousseau a l’aire de croire que les femmes sont fondamentalement différentes et inférieurs aux hommes. Il soutient que par la loi de la nature, « les femmes sont faites spécialement pour plaire à l’homme. » C’est absurde. Soyons honnête, les hommes n’existeraient même pas sans femmes.

Alors, je pense que Rousseau était très sexiste et ignorant au sujet des femmes et de l’éducation des filles.
    melavera

Rousseau est sexiste, n'est-ce pas? Empty Re: Rousseau est sexiste, n'est-ce pas?

Message  melavera Mar 8 Fév - 15:59

Je pense que l'idée (sexiste) est qu'une femme infidèle peut mettre au monde un enfant qui n'est pas celui de son époux et voilà comment elle peut dissoudre la famille.
    Sexiste, oui. Ce qui étonne est que ses pensées étaient généralisées et pas juste les siennes.
    Mary Hikosaka

Rousseau est sexiste, n'est-ce pas? Empty Re: Rousseau est sexiste, n'est-ce pas?

Message  Mary Hikosaka Mar 8 Fév - 16:29

Je suis d'accord également qu'il est extrêmement sexistes et il voit les femmes inférieures que les hommes. Je comprends qu'il a écrit cela il y a longtemps, mais il est encore tout à fait choquant qu'une personne célèbre a ouvertement écrit cela. Je suis très contente que je vis au Canada dans le 21 ème siècle où les femmes sont égales aux hommes
    Boris Kozulin

Message  Boris Kozulin Mer 9 Fév - 22:09

Moi, je ne suis pas d'accord que Rousseau est sexiste. Je pense qu`on ne peut pas lui juger par une contexte modèrne. Oui, c'est vrai que Rousseau a dit plusieurs choses qui semblent sexiste pour les gens modèrene. Mais je crois que l'approche de simplement choisir quelques citations de Rousseau qui semblent sexiste et puis de lui classer comme un sexiste est une approche très simple, et une approche effectivement fausse. Dans son temps Rousseau était un philosophe progressive qui a proposé non-seulement les idées du liberté et démocratie mais en plus il était le premier de proposer une éducation pour tout le monde, même les pauvres! Oui, c'est vraie que le type d'éducation qu'il a proposé pour les femmes était une éducation «doméstique», mais dans son temps même cette type d'éducation était révolutionaire et extrodinaire! Avant de lui il n'y avait presque aucun philosophes politiques qui ont même pensé à propose les femmes et encore moins qui ont proposé une éducation pour eux. Donc oui, peut être dans notre société modèrene Rousseau est sexiste. Mais notre société est «modèrene» parce que Rousseau a proposé la liberté et l'éducation pour tous!
    wow c'est longue! Smile
    Sara Goldie

Message  Sara Goldie Jeu 10 Fév - 0:37

Je suis d'accord avec vous, il est très ignorants au sujet des femmes en général. L'idée que les femmes sont faites que pour les hommes s'il vous plaît est ridicule quand on considère le fait que les hommes ne pourraient pas exister sans les femmes.
    Mala Milanese

Message  Mala Milanese Mer 16 Fév - 3:13

Je suis d'accord qu'il y a là "deux poids, deux mesures". En outre, je suis aussi d'accord qu'on doit penser à l'atmosphère politique de Rousseau- mais en même temps, je crois que son sexisme est encore problematique parce que Rousseau était un grand défenseur de l'egalitarisme. De plus, Rousseau n'était pas seulement neutre à propos du sujet, mais il plaidait en faveur de plus de subjugation des femmes.
    diana

Message  diana Jeu 17 Fév - 1:03

Je suis d'accord avec Boris: Rousseau n'était pas sexiste; il était très progressif pour cette époche là. Dans les années 1700, plusiers femmes n'avaient aucun education ou bien droits en vertu de la loi. S'il a proposé ces idées aujourd'hui, il serait un cochon misogynes, mais pour cette époche là, ces pensées étaient justes.

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 9:49